Des plaquettes de freins usées peuvent-elles endommager d’autres composants de mon Espace ?



Vous n’y pensez peut-être pas toujours, mais vous comptez sur vos plaquettes de frein chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein. Des plaquettes de frein qui fonctionnent correctement font partie intégrante du système de freinage de votre voiture. Si vos plaquettes sont fines et usées, vous ne disposerez pas de la puissance de freinage nécessaire au moment où vous en aurez le plus besoin.

Pour assurer votre sécurité et celle de vos passagers, vérifiez que vos plaquettes de frein ne présentent aucun signe d’usure.

Quelles sont les causes et les signes de l’usure des freins sur mon Espace ?

Causes de l’usure des freins sur un Renault Espace

Variation de l’épaisseur des disques

La variation de l’épaisseur du disque est un terme mécanique qui fait référence au fait que les rotors d’un véhicule ont des niveaux d’épaisseur différents. Chaque fois qu’il y a une variation du niveau d’épaisseur de vos rotors, les plaquettes de frein s’usent plus rapidement. Les disques auront plus de méplats avec lesquels les plaquettes de frein entreront en contact. Dès lors, l’usure des plaquettes de frein sera inégale sur l’ensemble du véhicule.

Défaillance de l’étrier

L’usure inégale des plaquettes de frein est le plus souvent due à une défaillance de l’étrier. L’étrier contient un piston qui appuie sur les plaquettes pour arrêter le véhicule. Lorsque le conducteur relâche la pédale de frein, un joint situé à l’intérieur de l’étrier éloigne le piston de la plaquette. Fabriqué en caoutchouc, ce joint peut finir par perdre sa capacité à s’éloigner. Cette situation fait que les plaquettes exercent une pression constante sur l’un des rotors de frein et que cette plaquette s’use beaucoup plus vite que les autres.

Mauvais alignement

Parfois, lorsque vous faites installer de nouvelles plaquettes de frein dans votre véhicule, le mécanicien peut les aligner de manière uniforme. Chaque fois qu’elles sont mal alignées, elles s’usent de manière inégale au cours de vos activités de freinage.

Premiers signes d’usure des freins sur mon Renault Espace

Quand vos plaquettes de frein sont usées, vous devriez pouvoir le dire en observant les changements dans votre véhicule. Lorsqu’il est temps de remplacer vos plaquettes de frein, vous remarquerez quelques signes révélateurs :

  • à l’approche d’un panneau stop, un grincement ou un bruit strident se fait entendre ;
  • la pédale de frein n’est pas aussi ferme qu’elle l’est habituellement ;
  • quand vous vous arrêtez, vous ressentez une vibration ;
  • sur les roues de la voiture, il y a beaucoup de poussière de frein.

Que faire lorsque votre Renault Espace commence à émettre des bruits de crissement pendant le ralentissement ?

Si vous entendez un bruit de crissement, il se peut que vos plaquettes ou vos segments de freins arrivent à la fin de leur durée de vie et doivent être remplacés. S’ils crissent ou grognent, faites vérifier vos freins immédiatement. Cela pourrait être un signe que les plaquettes sont tellement usées que le métal touche le métal, un problème grave qui pourrait affecter l’efficacité du freinage.

Comment vérifier les freins de votre voiture Renault et éviter des signes d’usure précoce ?

La plaquette de frein est visible à travers les trous de la roue sur plusieurs automobiles. Pour vérifier les freins de votre voiture, vous devez déterminer son épaisseur. Si les plaquettes semblent minces, moins de 3 mm, il est peut-être temps de les remplacer.

Une fente d’indication d’usure peut être trouvée au milieu de certaines plaquettes de frein. Il est temps de remplacer les plaquettes de frein si la fente a disparu ou est à peine visible.

Qui peut vous aider à remplacer vos plaquettes de frein usées sur votre Renault Espace ?

Vous devez changer les plaquettes de frein par jeu, par exemple les roues avant ensemble et les roues arrière ensemble. Pour garantir que vos plaquettes sont installées correctement et que vous ne vous mettez pas en danger, il est important de s’en remettre à l’expertise d’un centre automobile expérimenté. Le spécialiste ajustera également le niveau du liquide de frein et pompera la pédale de frein. Suivez les étapes suivantes pour changer vos plaquettes de frein :

  1. Déposez votre roue : utilisez un cric pour soulever votre voiture en toute sécurité sur une surface plane, vous pouvez utiliser des supports d’essieu pour plus de sécurité ;
  2. Enlevez le boulon de l’axe de guidage : utilisez une clé pour maintenir l’axe de guidage, puis dévissez et retirez le boulon ;
  3. Retirez les plaquettes de frein : dévissez les étriers avant de retirer les clips qui maintiennent les plaquettes de frein et leurs supports de fixation ;
  4. Appliquez du lubrifiant : ajoutez de la graisse au cuivre sur les bords et l’arrière des nouvelles plaquettes en évitant tout contact avec les garnitures de friction ;
  5. Posez les plaquettes de frein : installez les nouvelles plaquettes dans le support de montage, les étriers doivent glisser sur les nouvelles plaquettes plus épaisses une fois qu’elles sont remises en place. Remettez ensuite l’étrier en place et fixez-le ;
  6. Testez-les : une fois les nouvelles plaquettes installées, appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein pour vérifier qu’elles sont bien en contact avec le disque. Vous devrez peut-être aussi faire l’appoint de votre liquide de frein.

Commandez vos pièces en ligne et faites les changements vous-même sur votre Espace

Si vous disposez de l’équipement et des connaissances nécessaires, vous pouvez changer vos plaquettes de frein vous-même ou faire appel à un professionnel ou commander vos pièces en ligne. Chez Mister-Auto, il est important que votre véhicule soit prêt pour la route. C’est pourquoi vous pouvez facilement acheter de nouvelles plaquettes de frein en ligne. En plus d’une livraison rapide, leur service comprend le suivi et les retours gratuits.

Outils indispensables pour remplacer les plaquettes de freins :

  • si vous remplacez vos plaquettes, un kit de repousse piston sera nécessaire ;
  • pour soulever la voiture, vous aurez besoin d’un cric hydraulique solide ;
  • lors du remontage des roues, vous aurez besoin d’une clé dynamométrique pour les serrer. Faites toujours attention au couple de serrage de 110/120nm ;
  • vous devez également emporter un jeu de douilles en nylon, qui vous sera utile pour démonter les roues avec une clé à chocs ;
  • liquides de frein ;
  • des gants qui peuvent résister aux produits chimiques ;
  • comme la poussière de frein est généralement présente, un peu de nettoyant pour freins est pratique.


.